Les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), une force vive de l’économie française

Plus de 140 sociétés et artisans en Nouvelle-Aquitaine possèdent le label « Entreprise du patrimoine vivant ».

Créé en 2006, ce label, attribué par l’Etat, est très sélectif. La reconnaissance d’un savoir-faire artisanal, ancestral ou d’excellence a un prix, celui d’un travail irréprochable qui garantit la haute technicité des méthodes de travail, l’authenticité de l’activité dans le temps et dans l’histoire locale ainsi que les capacités d’innovation de l’entreprise. Seule une candidature sur trois parvient à le décrocher (attitré pour 5 ans). Aujourd’hui, le label EPV regroupe 1400 entreprises françaises d’exception dont plus de 140 sociétés et artisans en Nouvelle-Aquitaine. Avec une progression significative des candidatures, la Région a pour objectif de doubler leur nombre d’ici à 2020.

Le 15 mars, 1er rendez-vous des « Savoir-faire d’excellence en Nouvelle-Aquitaine » à La Rochefoucauld (16). La Région convie les entreprises artisanales et industrielles à venir témoigner des opportunités de développement liées à l’obtention du label EPV et présentera également les dispositifs d’aides régionales mises en places pour accompagner les entreprises qui souhaitent obtenir ce label.

2 Entreprises du Patrimoine Vivant labellisées en Nord Deux-Sèvres

La Ferronnerie d’art Gâtinaise à La Ferrière en Parthenay, spécialisée dans la création, la restauration et la pose d’éléments de ferronnerie, serrurerie, métallerie, fabrique des portails, des rampes d’escalier, des serres d’orangeries, des garde-corps, des pergolas, tonnelles, voire même des trophées en fer forgé pour différents concours. Forge au charbon, dessins, débillardage de rampes d’escaliers, baguage au plomb (pratique du XVIIIe), assemblage par rivetage, la ferronnerie se distingue également dans la profession par sa capacité à réaliser des éléments de grandes tailles (portail de 6 mètres, orangeries et serres de grande surface) et par son savoir-faire dans la rénovation de portails, grilles, etc… de monuments classés. 

Pour info www.ferronneriedartgatinaise.fr

La société « Asselin SAS » à Thouars est connue pour ses activités de charpente (dont la charpente de marine), de menuiserie, d’ébénisterie et de ferronnerie. L’entreprise utilise couramment les techniques traditionnelles et manuelles tels que le piquage à l’ancienne, les reprises et la restauration de sculptures, les patines et le vieillissement du bois, le passage à l’herminette. Elle a réalisé de nombreux chantiers comme la construction et restauration de moulins, restaurations et/ou répliques de boiseries, de croisées, de portes cochères et a participé très activement à la reconstruction de « l’Hermione », la célèbre frégate du XVIIIe siècle. L’entreprise réalise également des opérations de cintrage de bois massifs grâce à une machine qu’elle a brevetée.

Pour info www.asselin.fr

Infos à retrouver sur www.patrimoine-vivant.com

Laisser un commentaire