Inauguration du City Stade de Beaulieu S/Parthenay

« Nos jeunes sont notre avenir »

La commune de Beaulieu S/Parthenay a inauguré son City Stade samedi 21 octobre 2017.
Basket, foot, volley, hand, badminton peuvent être joués dans les règles. Situé à proximité du terrain de tennis, cet espace loisir comprenant également une aire de jeux pour les tout-petits est propice au développement du lien intergénérationnel. « Ces jeunes, porteurs et acteurs de leurs projets, sont des moteurs pour créer du lien social ».

Les jeunes de la commission d’éducation jeunesse (12 – 17 ans) avait soumis cette idée en juillet 2015. Francine Chausseray et son équipe municipale, séduits par le projet, avaient décidé de monter le dossier. Au final, ce projet qui s’élève à 73 000 € a été financé par l’Etat (DETR), le Conseil Général (CAP 79), la CAF et la commune. Largement impliqués dans son élaboration, les jeunes ont pu participer activement au choix des matériaux et des couleurs.  Comme le souligne le sénateur, Philippe Mouiller « il faut saluer la méthode ; il y a peu d’endroits où les communes sollicitent autant la participation des jeunes ». Ces derniers, très touchés ont profité de l’évènement pour offrir un magnifique bouquet de fleurs à la mairesse en remerciement de sa confiance et de son écoute.

Il faut rappeler qu’à Beaulieu S/Parthenay , la jeunesse béalocienne est très active ; elle s’est déjà mobilisée sur le volet environnement (répertoire les chemins de randonnée) et culturel (Nuits Romanes en Gâtine). L’opération « Argent de poche » a également remporté un fort succès cet été. Quant à leurs remarques sur la sécurité routière, elles ont permis l’aménagement d’un nouveau carrefour à la Croix d’Oriol et l’installation des coussins berlinois à la sortie du bourg.

« Le développement d’un territoire commence aussi par la jeunesse. En campagne, il existe encore un potentiel d’actions pour offrir une qualité de vie à ses habitants ».

Laisser un commentaire